lundi 2 août 2010

Adipocire




Jeune fille décédée en 1920 dont le corps était parfaitement conservé lors de son exhumation en 1995 (cliquez sur l'image pour l'agrandir)


L'adipocire (ou Adipocère) est le nom que l'on donne à la graisse d'un cadavre qui s'est, dans certaines conditions d'humidité et de froid, transformée en une sorte de savon mouillé. Le corps ne dégage alors aucune odeur et ne se décompose pas.

2 commentaires:

  1. Y a un truc que je comprend pas, l'adipocire est la résultante de la décomposition des substances animales dans des conditions précises de froid et d'humidité, et on dit qu'il n'y a aucune décomposition. Même si les corps restent intacte, l'adipocire est pourtant le résultat d'une décomposition. Cette définition, qui est partout la même hein, je n'accuse personne, me parait un peu mal foutue. Pourtant les termes médicaux se doivent d'être précis, déjà que c'est des mots inventés spécialement pour le milieu.

    RépondreSupprimer
  2. L'adipocire est en effet la résultante d'une décomposition de certains tissus. Ce qu'on entend, selon moi, par la phrase "Le corps ne se décompose pas", signifie juste que le corps va rester sensiblement dans le même état après. Mais comme il s'est décomposé pour donner de l'adipocire, on peut en effet dire que les termes sont mal choisis !

    Je pourrais changer ma phrase en "ne se décompose PLUS" !

    RépondreSupprimer